En 2024, notre unité fête ses 30 ans. Ce samedi 20 avril, nous avons célébré cet anniversaire
  à Mont-Saint-André. La journée était incroyable et ce week-end restera gravé dans nos mémoires.
  Merci à nos animateurs et à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette belle fête.


Voici l'histoire de notre belle unité, joliment contée par Sewell:  
 

Il était une fois dans nos contrées, il y a tout juste 30 ans, une jeune et, ma foi, fort belle dame qui était sur le point d’enfanter.
Quittant les chemins creux du pays de Malèves, la dame, dans les contrées avoisinantes s’en était allée.
Était-elle en quête de liberté ou est-ce le désir d’essaimer, je ne sais! Le fait est certain, elle laissait derrière elle sa Mère Unité!
Ayant parcouru quelques lieues, arrivée un soir dans le bourg de Bomal, somme toute assez lasse,
elle choisit pour s’assoupir, le lieu qui lui sembla fort agréable, j’ai nommé: le jardin du curé.

Sa course l’ayant précipitée, la dame dès le lendemain mis au monde une belle portée :
La première meute de Bomal était née! 26 petits louveteaux tous mâles bien entendus, s’égayaient autour d’elle. Pour bien s’en occuper, elle a vite choisi 6 adultes qui acceptèrent de former le premier staff animateurs et staff d’unité.
La belle histoire aurait pu ainsi rester dans l’intimité mais vous le verrez les cieux eux-mêmes en furent ébranlés! Et ceci, grâce à l’entremise de Sa Majesté le Roi Baudouin! En effet, la famille royale ayant appris avec beaucoup d’émotion, la belle histoire pria la Belle Dame d’en accepter son parrainage à la demande expresse de Baudouin à travers les nuages.
He oui, décédé 1 an plus tôt, le Roi voulut en accord avec ses ancêtres que Dieu en personne lui accorde, digne de son rang, une belle lignée!

L’Unité Scoute Baudouin 1er était née !

Notre Dame de Bomal en fut si féconde que 12 ans plus tard, elle pouvait déjà s’enorgueillir d’avoir enfanté 6 sections comprenant plus de 200 animés.
Elle savait y faire pour ne pas s’y imposer. Elle en fut si discrète que les 10 générations de staffs d’U qui suivirent jusqu’ici crurent qu’ils étaient eux-mêmes à la manœuvre… alors qu’elle œuvrait toujours avec tant de bienveillance que personne ne s’en est aperçut jusqu’ici!
10 générations de staff d’U, soit près d’une centaine d’équipiers, de collaborateurs toujours prêts à secourir leur Animateur d'Unité! Regardez autour de vous, vous pouvez en dénombrez déjà une partie.
Arrêtons-nous un instant sur le nombre des animateurs! Vous multipliez ce chiffre par 5 et nous arrivons à …500 animateurs qui ont tous, à leur mesure, donné de leur Temps, leurs multiples Talents et leur grand Cœur!
Vous vous demandez maintenant le nombre total de ceux qui ont fait et qui font encore l’Unité ? …et bien je n’en sais rien, ils sont si nombreux que nous ne pourrions les compter!
Tous ne sont bien sûr pas présents et l’un deux nommé Warrah nous a quitté récemment... à l’aube de ses …30 ans, l’âge de notre unité! Son prochain anniversaire étant le jour de la fête nationale, pensez-y, Baudouin et lui fêteront les 2 x 30ans lorsque nous serons au camp!
Pour ce discours, je ne vous ai évoqué que peu de souvenirs, vous laissant la place de les raconter ce soir.
ND de Bomal nous couvre de son manteau bienveillant et s’émerveille à chaque fois que nous laissons planer son esprit pour rendre le monde meilleur.
Alors, qu’aujourd’hui en ce jour béni, le ciel et la terre soit réuni pour lever avec eux, notre verre!
Buvons à la santé de l’Unité et surtout de toutes ces amitiés qui y sont nées!

Longue vie à Baudouin 1er et à son Unité!